Qu'est ce qu'un DAEP? - Sain Sabot

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un DAEP ?

On trouve aujourd’hui sur Internet nombre d’annonce de « pareurs naturels » se disant pratiquer une « méthode KC LaPierre »… alors qu’ils ont juste participé à un unique stage – ce qui est très, très loin d’être suffisant pour maîtriser non seulement la méthode de parage HPT (HPT method, méthode de parage haute performance), mais aussi et surtout la science de la Podologie équine appliquée.

Les seuls pédicures-podologues équins qui peuvent se targuer d’appliquer les méthodes et outils de la Podologie équine appliquée sont ceux répertoriés par l’Institute of Applied Equine Podiatry (Institut de Podologie équine appliquée).

Ces derniers sont titulaires du diplôme de podologie équine appliquée, et se signalent par le sigle DAEP (degreed applied equine podiatrist) après leur nom.

Cela signifie qu’ils ont suivi la formation complète (300 heures de cours théoriques, 200 heures de pratique) et on passé avec succès l’examen théorique écrit final et l’examen pratique final.

De plus, pour conserver son statut de DAEP actif auprès de l’Institut, tout diplômé a obligation de suivre 40h d’éducation continue par an. Le pied du cheval est un organe complexe ; un simple stage ne suffit pas à comprendre comment il fonctionne et comment le traiter.

 

 

 

ANNUAIRE DES DAEPS :

 

http://www.podologie-equine.com/page4/page4.html

http://www.equinepodiatry.com/europe.html

 

★★★ DAEP Niveau 2, Instructeur licencié / DAEP Niveau 2 / DAEP Niveau 1, actuellement étudiant en Niveau 2 / DAEP Niveau 1, à jour des ses obligations annuelles d’éducation continue / l’absence d’étoile indique que le DAEP honore le serment d’éthique de l’Institut, mais qu’il n’est pas à jour de ses obligations annuelles d’éducation continue.

*Ne figurent dans cet annuaire que les DAEP « actifs », c’est-à-dire à jour de leurs obligations annuelles en matière de développement professionnel continu, comme le requiert l’Institute of Applied Equine Podiatry.

Les DAEP (diplomés en podologie équine appliquée) ne se présentent en aucun cas comme des professionnels en matière médicale, mais comme des praticiens en Podologie équine appliquée, qui appliquent les théories et principes de la Podologie équine appliquée (la podologie étant l’étude du pied et le podologue celui qui étudie le pied).

En aucun cas ils ne revendiquent de faire des diagnostics, ou de traiter les maladies du pied du cheval ; mais, sous l’autorité d’un vétérinaire, ils procureront les meilleurs soins possibles aux pieds de votre cheval.

 

 

 

K.C. LaPierre

 

« L’essence de la podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry) réside dans l’étude consciencieuse du pied du cheval. Son application implique le souci constant d’exposer le pied à des stimuli environnementaux appropriés, en faisant tous les efforts possibles pour développer correctement ses différentes structures et fonctions, afin de progresser vers la haute performance. »

Plus qu’une simple méthode de parage, la Podologie équine appliquée est une nouvelle science de la gestion du pied du cheval, sans en passer par la ferrure. Elle est développée depuis plus de quinze ans par Keith Charles ‘KC’ LaPierre, selon une approche scientifique et holistique.

En revisitant les études scientifiques disponibles à l’aune de sa propre expérience de maréchal-ferrant et de la pensée latérale, KC LaPierre a établi un modèle du pied du cheval qui en décrit en détails le fonctionnement, et prend en compte les aspects biomécaniques mais également – ce qui est innovant – neurologiques et énergétiques.

Contrairement aux méthodes de « parage naturel » qui se fondent sur le modèle du pied du cheval sauvage, la science de la Podologie équine appliquée a pour fondation le modèle du pied du cheval de sport, domestique.

Par ailleurs, la méthode de parage qui en découle (High Performance Trim method, méthode de parage haute performance) n’est qu’un des « outils » que la Podologie équine appliquée offre pour développer le pied du cheval afin de lui permettre d’être performant.

0