La matrice - Sain Sabot

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

     ARTICLE ORGINAL

 >> AEP-matrice

La matrice

Par KC La Pierre, RJF, MEP, PhD ©2011

(Traduit par Xavier Méal, D.A.E.P)

Mais de quoi peut-il bien être question ici ?

Je vais vous exposer les plus récentes informations sur la santé de la paroi du sabot. Informations qui, je l’espère, vont changer votre façon de percevoir la santé de la paroi.

Pendant presque une décennie, j’ai enseigné l’importance de la santé de la paroi interne

et le rôle vital qu’elle joue pour la santé de l’ensemble du pied.

Mais mon enseignement pêchait par l’absence d’une définition de la matrice.

La Matrice

La boîte cornée et les éléments qui la constituent se composent de zones (zones de différentes matrices) ; chaque matrice est responsable d’une multitude de fonctions. La matrice est un mélange ou une combinaison de différents types de corne qui constituent une structure (paroi du sabot, la sole, la ligne blanche, ou la fourchette.)

La paroi externe que vous voyez se compose principalement de tubules cornés et offre une protection contre la perte d’humidité et la pénétration des agents pathogènes. Elle est

également responsable du stockage de l’énergie créée par la foulée, qui sera libéré au cours de la phase de bascule.

La paroi externe doit être solide et dure pour résister aux forces de levier qui se produisent tout au long de la foulée. La paroi externe n’est toutefois

qu’une partie d’une matrice plus complexe.

La matrice de la boîte cornée est constituée de tubules produits par le bourrelet coronal. Ces tubules sont étroitement liés les uns aux autres par une corne intertubulaire spécialisée qui agit essentiellement comme de la super glue.

En progressant plus en profondeur dans le mur de la matrice, on trouve la corne produite par les feuillets de la chair feuilletée se mélangeant avec les tubules nouvellement développés.

Ce mélange se produit juste en dessous du bourrelet coronal, dans une zone couverte par le périople. Le périople est aussi connu sous le nom de stratum externum, et sert à protéger la paroi fraîchement produite.

Progressons encore davantage vers l’intérieur de la paroi : la proportion de tubules par rapport à la corne intertubulaire (corne produite entre les lamelles) diminue, jusqu’à ce que nous atteignons la zone de la matrice connue sous le nom de stratum internum, également connue sous le nom de paroi intérieure du sabot.

Cette paroi la plus interne du sabot, souvent décrite comme la « ligne d’eau » (water-line), est beaucoup plus souple que la paroi externe et est bien adaptée pour se distordre sans casser. La paroi interne est facilement identifiée par son absence de pigment.

La recherche a fourni des preuves solides que la corne intertubulaire de la paroi interne est produite au niveau des feuillets du pied, et se développe de l’intérieur vers l’extérieur, se mélangeant avec les tubules de la paroi externe pour former la matrice.

Les sabots les plus sains contiennent une matrice (mélange) forte des deux types de corne. La paroi interne ayant moins de tubules est beaucoup plus souple que la paroi externe.

Cette paroi la plus interne (stratum internum) agit comme tampon entre les structures sensibles du pied et la matrice dense de la boîte cornée connu sous le nom de stratum medium.

Lorsque le pied est amené à se distordre, il incombe à la paroi interne d’absorber une grande partie de la pression engendrée par les forces de levier créés par la paroi externe et la foulée.

Nos recherches pointent vers une matrice faible comme principale cause des seimes récidivantes, des séparations de parois et de la maladie de la ligne blanche.

Causes et conséquences :

De nombreuses recherches ont amené à la conclusion logique est que les troubles de la paroi du sabot sont plus fréquemment observés chez les chevaux dont les pieds sont victimes de dysfonctionnements.

La nécessité d’un bon équilibre et d’une distorsion correcte est très importante pour le fonctionnement du pied et la formation d’une bonne matrice. Comme indiqué, la matrice caractéristique de la corne saine se produit juste en aval de du bourrelet coronal, dans la zone couverte par le périople, et se développe vers le bas.

La production d’une mauvaise matrice peut avoir, et c’est souvent une combinaison de causes.

– manque de distorsion, le plus souvent causée par le ferrage ou le manque d’exercice

– déséquilibre engendrant une distorsion inappropriée.

– mauvaise hydratation, conduisant à l’acidité, et un déséquilibre de pH

– nutrition inadaptée et carences en vitamine et minéraux

– déficience du système immunitaire, ce qui entraîne souvent une infection du périople et

de la paroi du sabot

– périople abîmé, du fait de produits agressifs (onguents, shampoing, huiles), ou de

blessures.

Le matriçage se produit également dans d’autres parties de la boîte cornée, y compris dans la ligne blanche, la fourchette et la sole.

Chaque fois que le mécanisme nécessaire au matriçage correct est absent ou insuffisant, il peut apparaître des zones d’infiltration des bactéries et autres micro-organismes, ce qui conduit à des problèmes (seimes, séparations de paroi, maladie de la ligne blanche, infections de la fourchette, et fissuration

de la sole).

L’équilibrage peut jouer un grand rôle dans la santé de la paroi du sabot. Une matrice faible, couplé à un déséquilibre issu du processus de ferrage, engendre des contraintes excessives sur la paroi du sabot conduisant à des fissures.

Il n’est pas rare que le maréchal-ferrant suggère d’enlever les fers pour l’hiver, “pour donner au pied une pause de ferrage.”

Il arrive alors souvent que le propriétaire ne donne pas assez de temps au pied pour que la matrice saine atteigne le sol, et l’environnement d’un printemps humide fait des ravages sur la nouvelle paroi interne accrûe (plus humide par nature) qui a poussé et qui est elle en contact avec le sol.

La paroi interne est très sensible aux infections quand elle n’est pas matricée correctement. La matrice se produisant dans la partie haute de la paroi, il lui faut suffisamment de temps pour se développer jusqu’en bas.

Ces sabots qui ne présentent pas une matrice solide au niveau du sol sont plus susceptibles de développer des infections, seimes, fissures et séparations.

Traitements :

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de la cause des problèmes, que pouvons-nous faire pour guérir ou mieux encore les prévenir ?

Avec la compréhension que le stimulus de l’environnement (distorsion) est responsable de la santé de la matrice dans le pied, nous pouvons élaborer un plan de traitement pour guérir un problème existant ou développer une stratégie de prévention pour prévenir les problèmes futurs.

En premier lieu et avant tout, utilisez un désinfectant pour débarrasser le pied des bactéries nocives. Je recommande fortement un produit appelé Clean Trax. CleanTrax est

un nettoyant très pénétrant du sabot qui est souvent efficace en un seul traitement.

Faites un suivi avec un traitement quotidien de Silvetrasol, notre solution topique antibactérienne non-nécrosante. Je recommande de rester loin de produits qui contiennent du formaldéhyde, de l’eau de Javel ou autre ingrédient nécrosant.

Vous en êtes sans doute arrivé à la conclusion que je fais la promotion du pied nu dans l’objectif d’une bonne santé de la matrice ; il en va de même pour un pied avec un problème de paroi.

Cela fait des années que je traite avec succès, pieds nus, des seimes en pince, séparations de paroi et maladie de la ligne blanche. Comme beaucoup de maréchaux-ferrants, j’ai essayé les résections, le rapiéçage, le laçage et les ferrures correctives.

Ne vous méprenez pas, il existe des moments où le pied aura perdu tellement de structure que le seul moyen d’action sera de stabiliser la boîte cornée. Mais nous avons maintenant le Perfect Hoof Wear d’Energetics Brand pour les cas où la stabilisation est nécessaire.

Un pied équilibré dynamiquement et stable, exposé aux stimuli environnementaux appropriés (distorsions) dans le but de produire une matrice correcte, est peu susceptible de développer de graves problèmes de paroi.

Quel est le stimulus environnemental approprié demandez-vous?

L’exercice ! La marche en main sur des surfaces inégales fera des merveilles pour le cheval avec un manque de matriçage. L’équilibrage correct du pied permettra la distorsion correcte, fournissant ainsi la pression nécessaire à une croissance correcte et à la production d’une bonne matrice.

Souvent, vingt minutes de marche en main par jour pendant huit semaines permettront de produire une croissance visible de stratum internum (la paroi la plus interne) en bonne santé.

Notez qu’il faudra plusieurs mois pour matricer complètement la paroi du sabot, le matriçage se produisant juste en dessous du bourrelet coronal et devant se développer jusqu’au sol avant d’être mis en évidence.

Le facteur alimentation :

Évaluez le régime alimentaire de votre cheval. Un régime bien équilibré fera beaucoup pour l’élaboration d’une bonne matrice au sein de la boîte cornée. Il est préférable de consulter votre vétérinaire sur les besoins alimentaires de votre cheval, car les spécificités de ces besoins varient d’une région à l’autre.

Quel que soit le régime que vous avez choisi pour votre cheval, l’hydratation est le facteur le plus important pour une matrice correcte. Les seimes et les séparations qui se produisent au début du printemps sont des signes de déshydratation chronique légère ayant engendré une matrice déficiente.

Conclusion :

Votre rôle dans le soin des sabots, en tant que propriétaire éclairé, est de fournir un environnement sec et propre favorable à la santé du pied. Cela commence par un pied bien équilibré, le traitement des infections, une alimentation équilibrée et beaucoup d’exercice. Ceci devrait être fait pendant que votre cheval est pieds nus.

J’espère que cet article vous aidera à vous dire pour vous dire « sans fers mais pas sans idées »(“Shoeless not Clueless !”).