Formation DAEP - Sain Sabot

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Formation DAEP

 

 

 

Dévoué à la cause de la santé du cheval, l’Institute of Applied Equine Podiatry (IAEP) a conçu ses programmes de cours pour des étudiants de tous niveaux. Du propriétaire de cheval de loisir au maréchal ou à l’assistant vétérinaire ou même à tout autre type de professionnel du cheval, KC LaPierre veut inciter tout un chacun, du débutant au plus avancé, à mieux comprendre comment le pied du cheval fonctionne et comment le sabot se développe, dans les moindres détails.

L’Institute of Applied Equine Podiatry propose plusieurs modes d’apprentissage fondés sur des stages, des cours pratiques et des cours théoriques à distance. Ces programmes sont conçus pour un apprentissage accéléré destiné aux amoureux du cheval de tous niveaux, que vous soyez débutant ou professionnel.

 

 

L’Institut s’enorgueillit d’établir les plus hauts standards en matière de soins aux sabots performants et propose trois niveaux de formations :

1. Certificat de Podologie équine appliquée(Certificate in Applied Equine Podiatry)

2. Diplôme de Podologie équine appliquée(Diploma in Applied Equine Podiatry)

3. Diplôme supérieur de Podologie équine appliquée(Advanced Diploma in Applied Equine Podiatry)

 

 

 

 

• CERTIFICAT DE PODOLOGIE ÉQUINE APPLIQUÉE

Le cours en ligne de Podologie équine appliquée est constitué de 10 modules sous forme de document pdf dont l’ouverture est protégée par un mot de passe, à télécharger dans la salle de classe virtuelle de l’Institut. A l’issue de chaque module, l’étudiant doit réaliser des devoirs, à renvoyer par email à un tuteur. Le tuteur renvoie les devoirs corrigés par email, avec le mot de passe pour ouvrir le module suivant. L’étudiant dispose de 12 mois à partir de son inscription pour faire les 10 modules et l’examen final.

Il gère son temps comme il le souhaite, il n’y a pas de calendrier imposé pour réaliser les 10 modules – juste une limite de 12 mois maximum. Le cours théorique en ligne est disponible intégralement en français.La réussite à l’examen théorique écrit final permet d’obtenir le Certificat de Podologie équine appliquée de l’Institute of Applied Equine Podiatry.



 

Sommaire des modules :

 

1. Philosophies et Principes de la podologie équine appliquée

2. Anatomie de base du pied du cheval et de la partie inférieure des membres

3. La théorie de la suspension de la dynamique du pied

4. Anatomie fonctionnelle et physiologie du pied du cheval

5. Définition d’une structure correcte et de son stimulus (environnement)

–> Examen intermédiaire

6. Définir les 5 dimensions de la méthode HPT

7. La méthode HPT

8. Utilisation des outils dans le cadre de la méthode

9. Faire progresser la Science

10. Traiter les problèmes communs du pied

–> Examen final

 

 

 

 

• Diplôme de Podologie équine appliquée – Niveau 1

 

Le diplôme niveau 1 de l’Institute of Applied Equine Podiatry est composé de deux volets : le volet théorique (cours théorique en ligne du Certificat) qui représente 300 heures approximativement, et le volet pratique (entraînement pratique avec KC La Pierre lors de stages de 5 jours) qui représente 200 heures.

Les deux volets cumulés représentent 500 heures, soit ce qui est requis pour le Diplôme du Niveau 1 des études en Podologie équine appliquée. Le Niveau 1 vous prépare à une carrière en Podologie équine appliquée.

Vous devez vous inscrire au cours théorique en ligne dans les 45 jours qui suivent votre participation à votre premier stage pratique pour que ce dernier compte pour le diplôme.

Le cours théorique en ligne doit être achevé dans les 12 mois qui suivent votre inscription quelle que soit votre nationalité. Vous devez avoir terminé le cours théorique en ligne (c’est-à-dire avoir réussi l’examen théorique final du Certificat) avant le début du cinquième stage pratique, qui est le premier lors duquel vous pouvez prétendre passer l’examen pratique final.

Les heures de pratique sont décomptées dès le premier stage pratique auquel vous participez. Dans le cas de la France, vous avez 18 mois pour accumuler le minimum d’heure requis (200 heures, soit cinq stages).

Réservez vos places pour les stages aussi tôt que possible. Les stages en France sont très vite complets. Actuellement, nous animons trois stages par an en France : en mars, juillet et octobre. L’inscription se fait sur la base « premier arrivé, premier servi », donc assurez vous de réserver au plus tôt les stages auxquels vous souhaitez participer.

Mais vous pouvez aussi participer à des stages en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis si vous maîtrisez l’anglais et souhaitez achever au plus vite votre formation.

 

 

 

 

• Diplôme supérieur de Podologie équine appliquée – Niveau 2

Le niveau 2 de Podologie équine appliquée est constitué de cours théoriques en ligne (six volumineux modules en pdf, en anglais uniquement) et de 2 stages de 5 jours en Floride (stages en anglais, pas de traduction en français).

Sont abordés lors des cours et stages les différentes pathologies du pied équin et leur traitement sans recours à la ferrure. Il faut être titulaire du diplôme de Podologie équine appliquée – Niveau 1 pour pouvoir suivre les cours et stages du Niveau 2.

 

 

 

 

STAGE 5 JOURS DE PODOLOGIE ÉQUINE APPLIQUÉE

 

Les stages de 5 jours de Podologie équine appliquée s’adresse aussi bien au propriétaire d’équidé soucieux du bien-être et des pieds du cheval qu’au futur pédicure-podologue équin.

KC LaPierre anime lui-même le stage ; tout son discours est traduit en simultané. Les documents remis lors du stage sont en français. De trois à quatre stages ont lieu en France tous les ans. Il n’est pas besoin d’être engagé dans une formation complète (lire la page Formations) pour pouvoir assister à un stage.

Le programme d’étude de ce stage a été conçu pour apporter une connaissance approfondie du pied du cheval et de son fonctionnement. Il est fait appel à de nombreux travaux pratiques – dissections, manipulation des outils, manipulation du cheval, parage sur pieds de cadavres – pour aboutir le dernier jour à la mise en application de la Podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry) dans le cadre du parage sur cheval vivant. Les notions de structure, fonction et performance sont définies.

Les sujets des évaluations des allures, des conformations, et de l’environnement sont également développés. L’objectif est que ce stage soit déclencheur d’une envie d’apprendre tout ce qu’il est possible d’apprendre sur la Podologie Equine Appliquée et sa pratique ; il procurera aux futurs professionnels des soins aux sabots de quoi répondre aux nombreuses questions qui leur seront posées sur l’Applied Equine Podiatry et la méthode de Parage Haute Performance (High Performance Trim Method™).

Il permet de développer le savoir-faire des propriétaires de chevaux en matière de manipulation de l’animal, afin qu’ils/elles puissent mieux communiquer ses besoins au professionnel des soins aux sabots est un autre des objectifs de ce stage.

 

 

Programme d’étude du stage de 5 jours :

 

• Jours 1 et 2débutent par la présentation de « La théorie de la suspension de la dynamique du pied » (Suspension Theory of Hoof Dynamics) et des principes de la Podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry).

Structures et fonctions du pied du cheval sont définies, et mises en perspective afin d’expliquer comment elles servent de fondation au modèle de la méthode de Parage haute performance (HPT Method™). Méthod HPT™ est décrite et expliquée en détail.

• Jour 3 débute par un récapitulatif de la théorie et de la méthode de parage vues la veille. KC LaPierre fait une démonstration de la méthode de Parage Haute Performance (HPT Method™) puis procède à une dissection afin de concrétiser en profondeur le sujet de l’anatomie du pied du cheval.

L’utilisation correcte et l’entretien des outils sont passés en revue, puis il est enseigné à chaque participant comment tirer le meilleur parti du Spectrum of Usability(méthode d’évaluation de la santé du pied) conçu par l’Institute of Applied Equine Podiatry.

Le rôle que l’environnement joue dans l’obtention d’un pied capable de hautes performances et comment modifier cet environnement en fonction du but recherché est expliqué de façon personnalisée.

•Jour 4 commence par un récapitulatif du maniement correct et en sécurité des outils. Puis, dans le cadre du parage de pieds de cadavre, chaque stagiaire est guidé dans l’application de chacune des 10 étapes de la méthode de Parage Haute Performance (HPT Method™) afin de l’appliquer de façon efficace, sous la supervision étroite de KC et Robyn LaPierre, et de leurs assistants.

Bon usage des râpe et rénette, manipulation du cheval et évaluation des stimuli environnementaux, abordés auparavant de façon théorique, sont ici mis en perspective dans le cadre d’une application concrète de la Podologie équine appliquée (PEA).

• Jour 5 est consacré à l’application pratique, par chaque stagiaire, sur cheval vivant, de la Podologie équine appliquée. Chaque stagiaire est guidé de façon personnalisée.

La journée s’achève par une séance de Question-Réponses, et une synthèse du stage.

Les horaires du stage sont 9h – 18h chaque jour, avec une pause déjeuner. Il est demandé aux stagiaires d’arriver un peu en avance, afin ne pas déborder des horaires prévus, tout en gardant à l’esprit que le formateur fera preuve de la flexibilité nécessaire et qu’il sera consacré à chaque stagiaires tout le temps nécessaire à sa bonne compréhension des concepts et pratiques exposés.

0