A propos des semelles SoleMates Thérapeuthics - Sain Sabot

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

     ARTICLE ORGINAL

 >>  AEP-SoleMates

A propos des semelles SoleMates™

Par Robyn La Pierre, GM, DAEP

(traduit par Xavier Méal, D.A.EP.)

 

 

 

Depuis de nombreuses années, l’Institute of Applied Equine Podiatry réhabilite avec succès des chevaux à travers le monde entier.

Nous nous enorgueillissons, grâce aux conseils de KC La Pierre, RJF, MEP, PhD, fondateur de l’Institut, de la rapidité avec laquelle un cheval peut se sortir d’une situation de boiterie et de manque de structure.

 

Quel est donc le Secret ? Le secret c’est qu’il n’y a pas de secret.

Tout réside dans un engagement sans faille pour procurer au cheval un environnement correct propice à la guérison. Dans le monde réel de la réhabilitation, il n’existe que peu de constantes.

Cependant, une constante sur laquelle propriétaire et DAEP peuvent toujours se reposer est l’utilisation de Sole Mates™ Therapeutic Hoof pads. Bien comprendre le but et la théorie derrières ces semelles est la clef de notre histoire à succès.

 

Nous recevons d’innombrables appels de clients et de propriétaires de chevaux qui se débattent avec la réhabilitation de leur cheval et n’utilisent pas les connaissances mise en oeuvre pour aboutir à la définition technique de ces semelles.

 

 

Sole Mates™ Therapeutic Hoof pads sont conçues pour la réhabilitation de ciblée de certaines structures du pied du cheval. Par exemple, quand un cheval vient juste d’être déferré, nous recommandons d’évaluer chaque structure du sabot, pour la situer sur l’échelle de notation de notre Spectrum of Usability.

 

 

Ce Spectrum, ou tableau d’évaluation du bien-être, permet d’identifier de façon précises ces zones qui ont besoin d’être réhabilitées. Encore plus important, ce formulaire vous indiquera comment ce cheval peut être utilisé.

 

Puis-je le monter ou pas ?

Et sur quel type de sol ?

 

Il est plus que probable que ses talons sont contractés après que ses pieds aient été maintenus figés par la ferrure métallique, que sa sole soit très fine du fait de l’absence de stimulation, et que ses fourchettes se soient détériorées.

Un traitement Clean Trax est une première étape évidente pour se débarrasser des infections et apaise le propriétaire quand il s’agit de déterminer s’il a affaire à un début de maladie de la ligne blanche.

 

Ensuite, nous recommandons chaudement de faire marcher le cheval en main 20 minutes par jour avec des Sole Mates™ Therapeutic Hoof Pads aux pieds, soit dans des hipposandales qui puissent les contenir, soit en les fixant avec du Duck Tape ou du PowerTape, c’est-à-dire de la bande toilé collante.

 

 

Comment « fonctionnent » ces semelles ?

 

Les Sole Mates™ Therapeutic Hoof Pads permettent la mise en application de notre théorie : la pression est le stimulus de la croissance.

Afin que ces structures atrophiées retrouvent un état normal, une pression “correcte” doit être appliquée sur la face solaire du pied du cheval, c’est-à dire une pression qui ne cause pas de nécrose (ce que fait une pression excessive).

Une autre bonne règle à suivre est que la douleur va à l’encontre de la croissance. Dans la plupart des cas, le pied du cheval est « trop court » ou plutôt, les talons sont plus bas que le point le plus haut d’une fourchette en bon état.

Afin de redonner de la hauteur à ce pied, l’usage de Sole Mates™ Hoof Pads permet d’exercer une pression directe sur les talons, les barres, la paroi et la sole. Cette pression est toujours la même, et la mousse ne produit que très peu de rebond du fait qu’elle est constituée de cellules fermées.

Une éponge normale ou une semelle en caoutchouc qui a trop de rebond (ou qui est trop molle), quand elle se retrouve sous les pieds d’un cheval en mouvement, ne peut procurer un support correct et identique à chaque foulée. La délivrance d’une pression régulière et bien répartie, et répétée de façon systématique est le secret de nos semelles.

L’augmentation de l’épaisseur de la sole, de la hauteur du pied, et de la production de fourchette est directement liée à l’utilisation de ces semelles.

Quelques minutes par jour (20 minutes en moyenne) peuvent grandement améliorer la réhabilitation de sabots de votre cheval.

 

Si vous n’utilisez pas ces semelles, l’étape qui est normalement la suivante, du travail dans une carrière de sable, pourrait se révéler trop dure pour les structures existantes, particulièrement si vous combattez un étirement de ligne blanche, une maladie de la ligne blanche, ou une infection de la fourchette.

Le sable peut éroder et détériorer ces structures déjà amoindries, sans parler de causer des irritations dans une lacune centrale de la fourchette par déjà trop profonde.

 

 

Quelle semelle choisir pour mon cheval ?

 

Les Sole Mates™ Therapeutic Hoof pads sont disponibles en trois densités : 4 livres, 6 livres et 9 livres.

Le densité 6 livres est destiné à des chevaux pesant moins de 550 kg (1200 livres), la 9 livres à des de chevaux plus de 550 kg.

Cependant, si votre cheval de trait ou cheval très osseux vient juste d’être déferré, nous recommandons d’utiliser des 6 livres car il y a de fortes chances que les structures de ses pieds soient trop délicates et que ses soles soient trop fines.

 

Certes, avec un cheval de trait juste déferré, ces semelles de densité 6 libres ne dureront cependant pas aussi longtemps que celle de la densité supérieure ; cependant, nous ne voulons pas engendrer de contrainte excessives sur ces pieds.

Donc, faites appel à vote jujotte pour de tels cas.

Les semelles de densité 4 livres sont pour les minis, les poneys et en cas de crise de fourbure.

 

 

Pourquoi est-ce si important de spécifier le poids ?

 

Nos semelles ont cette caractéristique unique qui leur permet de reprendre leur forme originale après usage. Si votre cheval est lourd ou pose excessivement pince en premier à cause d’une douleur en talons, le semelle résistera moins longtemps, ou plutôt elle ne sera plus réutilisable plus rapidement.

Depuis des années, la maréchalerie utilise des semelles en Styrofoam (mousse de polystyrène expansé) qui provient du magasin de bricolage local. Non seulement le Styrofoam n’est pas réutilisable (donc coûteux), mais il s’écrase pour devenir une substance dure qui peut contusionner des structures délicates (et donc engendrer une nécrose).

La nécrose due à la pression est une contusion des capillaires du chorion due à une force excessive exercée sur le pied.

 

Les Sole Mates™ Therapeutic Hoof pads ont cette capacité unique à apporter un soutien régulier au pied durant toute les phases de la foulée. Une fois les Sole Mates™ retirées des pieds, les empreintes laissées par le pied et le sabot sont stupéfiantes.

Les détails de ces empreintes ressemblent beaucoup à ce qu’on peut voir dans les empreintes laissées sur du sable mouillé à la plage, dans lesquelles la complexité de chaque structure est délicatement reproduite.

Cette caractéristique est ce qui rend les Sole Mates™ Hoof Pads inestimables pour quiconque pratique les soins aux pieds des équidés.

Quand la structure retrouve sa conformation correcte structures, le ciblage de structures additionnelles comme la paroi interne ou le passage à des exercices dans le sable peut être réalisé en sécurité.

 

 

Combien de temps peut-on laisser ses semelles sous le pied du cheval ?

 

Les Sole Mates™ Hoof Pads sont recommandés pour des exercices de marche en main durant la phase de réhabilitation et devrait être dans ce cadre utilisés approximativement 20 minutes par jour.

Utiliser ces semelles dans des hipposandales peut rendre le processus de réhabilitation plus facile, particulièrement en conditions boueuses ou humides.

Les hipposandales comme les Old Macs peuvent fonctionner dans ce cadre si vous prenez une taille assez grande pour pouvoir y glisser et la semelle et le pied du cheval.

Les Sole Mates™ Therapeutic Hoof pads peuvent être laissées en place jusqu’à 72 heures d’affilée en cas de crise de fourbure ou jusqu’à l’arrivée du vétérinaire.

Une accumulation excessive d’humidité peut engendrer un ramollissement non souhaité quand on les laisse aussi longtemps.

 

Nous recommandons de retirer les hipposandales au moins une heure

par jour pour les laisser, ainsi que les semelles, sécher, afin d’éviter les problèmes.

Il est aussi recommandé de laisser le sabot sécher complètement en mettant le cheval dans un box ou dans l’allée de l’écurie avant de poser de nouveau la semelle pour 72 nouvelles heures si le besoin s’en fait sentir pour gérer la phase aiguë de la crise de fourbure.

 

 

Les blessures perforantes et les abcès sont également des cas d’utilisation des Sole Mates™.

Ces semelles atténuent-elles la douleur causée par un abcès ?

 

Ce n’est pas que la semelle atténue la douleur de l’abcès, mais elle permet au cheval de retrouver de la mobilité dans un environnement qui lui est devenu douloureux et c’est par le jeu de mobilité que l’abcès peut être expulsé naturellement.

La plupart des abcès sont des forment de réaction à l’intrusion des corps étrangers (comme les tissues nécrotiques) dans un espace, réaction qui se traduit par l’envoi de globules blancs du sang pour combattre l’infection.

S’ils ne sont pas expulsés, les abcès peuvent être réabsorbés. En posant des Sole Mates™ sous les pieds du cheval durant la formation de l’abcès, il sera possible de faire marcher en main ce cheval ce qui incitera l’abcès à percer.

 

Sans les semelles, le cheval ressent une douleur extrême du fait de la pression qui s’accroît dans son pied. Cela peut aussi engendrer une boiterie secondaire du membre que le cheval utilise pour compenser celui qui est douloureux.

Vous pouvez désormais sans doute comprendre pourquoi les bains d’eau de Javel ou de sel d’Epsom n’est pas une bonne chose à faire durant la formation d’un abcès.

Le sel d’Epsom cause un dessèchement excessif du pied ; il n’est alors pas étonnant que l’abcès soit réabsorbé et revient quelques semaines plus tard, car le pied devenu dur comme de la pierre empêche le corps de l’expulser naturellement.

 

 

Quand est-il si j’ai un hématome à la fourchette et si je dois renforcer ou au contraire soulager une zone du sabot ?

 

C’est là que nos Sole Mates™ pads se distinguent par leurs performances.

La matière qui les constitue a cette particularité de devenir adhérente, collante, quand elle est chauffée avec, par exemple, la flamme d’un briquet ou d’un allume-gaz.

Faites légèrement fondre les surface de deux bouts de notre mousse et elles peuvent, alors être collées l’une à l’autre de façon permanente. Elles ne forment plus alors qu’une seule structure, sans aucun risque de séparation.

Cela permet de créer toute conformation en fonction de ce que le traumatisme requiert. Par exemple, on peut découper ou creuser un endroit particulier, ou doubler l’épaisseur de la semelle en en collant deux l’une à l’autre. C’est aussi simple que cela.

 

Ces semelles sont également faciles à découper au couteau ou avec “roto zip” afin que la semelle soit en contact avec tout le dessous du pied sauf une zone trop sensible pour recevoir la moindre pression.

Très facile à faire et très efficace. Comme vous pouvez le voir, les utilisations possibles des Sole Mates™ Therapeutic Hoof Pads sont diverses.

Ce sont des outils peux onéreux et efficaces pour retrouver des meilleures structures du pied durant la réhabilitation ou pour gérer un traumatisme extrême du sabot.

 

 

A l’Institut, KC La Pierre recommande que chaque écurie ait en stock une paire de Sole Mates™ en cas de crise de fourbure ou de traumatisme du sabot. Leur utilisation va de pair avec celle du Clean Trax une infection profonde est coupable en cas de boiterie.

L’usage des semelles transformera une fourchette infectée en fourchette saine si l’infection a été traitée et si l’environnement du cheval a été amélioré. Si le cheval ne dispose pas pour commencer d’une fourchette saine et bien développée, il est pratiquement impossible de redonner un bon état aux autres structures du sabot.

Donc, agissez avec prudence et sagesse quand il s’agit de réhabilitation.

 

Notre but principal est d’évaluer correctement l’état des structures et les stimuli requis pour qu’un sabot déformé reprenne une forme correcte et un bon état. Les Sole Mates™ font cela avec une chose à l’esprit : ne pas nuire.

0